Sexteto & Septeto AGABAMA

 Le « SEXTETO AGABAMA » apparaît dans les premiers jours de 1929 dans une fête de La Havane lors d’une matinée dansante organisée par l’Association des Propriétaires de Medina puis en avril pour le Gran Festival Hawayano. Le mois suivant il est invité à animer la fête de l’Association des Employés de Maisons de Santé. De nouveau à la fin de juin ce sont les Propriétaires de Medina qui font appel au sexteto qui participe ensuite à la Gran Matinee Bailable à Guanabacoa.

Au mois d’août au Teatro Payret a lieu un grand concours musical avec de nombreuses formations dont le « AGABAMA » qui apparaît comme septeto. Il joue aussi au cinéma Imperio. En septembre c’est la Noche de Otoño du Club San Miguel qui danse au son de la formation et le même mois pour la première fois apparaît le nom du chanteur Abelardo BARROSO, sous son surnom « Caruso » accolé à celui du septeto pour le grand bal du Club Juvenil.


.
Abelardo Barroso

BARROSO est probablement membre du septeto depuis son retour d’Espagne avec le « SEPTETO NACIONAL ». Ses partenaires pourraient également être « Nene » ENRIZO, Alfredito VALDÉSet le trompettiste CHAPOTTÍN. L’importance qu’il a pris à cette période contribue sans aucun doute à ce qu’on signale sa présence.

En octobre on retrouve le « AGABAMA » à la fête de la Juventud Deportiva de Luyanó et un peu plus tard à la célébration du Día de la Raza en hommage au Mexique au Teatro Payret. En novembre les partenaires de BARROSO participent à une soirée de solidarité et se déplacent ensuite à Catalina de Güines où Abelardo chante également avec l’orchestre de Ernesto MUÑOZ. Fréquemment les deux formations se retrouvent au même programme ce qui permet au chanteur de travailler avec les deux groupes, ce qui est de nouveau le cas peu après à San Antonio de Río Blanco pour la nuit du 25 décembre. Peu avant a lieu une grande fête au Centro Asturiano où les deux grandes voix du moment Fernando COLLAZO et BARROSO coïncident. Le septeto « AGABAMA » est aussi sur les ondes en direct notamment sur Radio CMX.


En janvier 1932 le Centro Balear confie à BARROSO et ses partenaires le soin de rendre hommage à son directeur puis le septeto retrouve les sportifs de Luyanó. A San José de las Lajas le «AGABAMA » fait danser les membres de la Société La Fraternidad et retourne au Centro Asturiano pour le Grito de Baire en février. Ils sont aussi au Casino Español pour la Noche de Gloria et en mars au Petit Club du Liceo de Guanabacoa.
Tout le mois d’avril le « SEPTETO AGABAMA » est sur les ondes de C.M.C.A. et de C.M.C.Y.  et en mai il participe à une œuvre de charité avec la « ORQUESTA MUÑOZ ». En août BARROSO emmène ses partenaires à la Playa de Santa Fé pour les fêtes nautiques puis retrouve COLLAZO lors d’une fête privée à La Havane et le « SEXTETO BOLOÑA » au Club Deportivo de Comercio.


Cette année marque la fin du « SEPTETO AGABAMA ». BARROSO, actif dans plusieurs autres formations forme aussi un autre septeto le « SEPTETO UNIVERSO».

© Patrick Dalmace/2018

Discographie sélectionnée:
*
.... Tous les groupes ....

<<<<
Afrocubans, Machito & his.
 
 
Alfonso, "Tata", Charanga.
>>>>